Blog en Nord

Publié le par Grégory Herlez

Hier avait lieu Blog en Nord. Au programme : deux conférences et une soirée. Tout débuta par un problème technique. Les conférences devaient être retransmises sur Internet via le système Speechi Live. Cependant, pour des raisons de « sécurité », il était impossible d’accéder au réseau Internet depuis la salle de conférence. Dommage pour les internautes ! Comme on dit : « les absents ont toujours tort ».

 

La première conférence traitait de l’usage de blogs dans le monde de la documentation. Je ne suis pas documentaliste, mais j'imagine bien l'utilisation du blog en entreprise comme base de données, très utile en communication pour la rédaction de plaquette par exemple...

La seconde conférence portait sur l’entreprise et l’information sur le blog. Plus en rapport avec mes études, je vais essayer de développer les idées véhiculées lors de cette table ronde succintement.

Un blog est utile dans:

- la vente: le blog de La Fraise avec ses tee-shirts en est un parfait exemple. Le blog permet notamment une grande interactivité avec les clients et une réactivité rapide de l'entreprise.

- la productivité des salariés: en tenant un blog, la collaborateur a une démarche de recherche d'informations (actualité interne ou sur la concurrence), une démarche réflexive sur son secteur d'activité et il éveloppe sa qualité rédactionnelle.

- la communication interne: facilite l'échange entre les différents collaborateurs. Le blog peut à terme remplacer l'intranet, beaucoup plus facile d'utilisation pour le personnel.

la communication externe, via le blog du PDG: en étant accessible, le PDG développe une image humanisante de l'entreprise, ce qui lui est bénéfique. Il peut répondre plus facilement répondre à des attaques de ses concurrents. L'utilisation de ce type de communication est inutile quand le PDG ne possède pas l'entreprise et que cette dernière connaît une valse de ses représentants de haut rang.

Conclusion: le blog est un nouvel outil de communication mais ne doit pas être un  outil de substitution.

 

La soirée: il est dommage de ne pas avoir diffusé plus tôt le lieu de cette rencontre. Elle aurait, je pense, eu un plus grand succès. Se rencontrer autour d'une table n'est pas l'idéal non plus pour se découvrir et échanger.

Après avoir observer un peu cette petite communauté, j'ai découvert des gens très ouverts, sympathiques et passionnés (n'est-ce pas Cécile?). Il y avait des blogueurs mais aussi des indécis, hésitant à basculer dans la communauté des blogueurs. Soirée très enrichissante en tout cas. J'en demande d'autres.

Voici un peu les blogs de ceux qui étaient présents: Christophe, Olivier (ex-collaborateur de Urfist Info), Bruno, Willy, tous quatre intervenants de la première table ronde; Guillaume (fondateur de CEO Blogger's Club), Florence, Thierry (qu'on peut retrouver sur son blog perso), Arnaud, intervenants sur le second sujet; Renaud (qu'on retrouve aussi ici), Ericl (mais aussi ), Damien, Christophe, Monsieur M, Monique et Cécile. Vincent et Agnès n'ont pas de blogs mais étaient tout aussi sympas.

Si vous voulez compléter ou modifier une information, n'hésitez pas à me contacter.

Plus d'infos sur: blog en nord

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Cécile 07/10/2005 10:48

Un peu longue à la détente, mais voilà, merci pour ce compte-rendu fort sympathique.

delcroix 30/09/2005 22:00

Merci ;-)