Hipolyte de MonteOseille doit réviser!
Suite à la publication de l'un de mes articles annonçant la nouvelle campagne publicitaire de Neuf Télécom, j'ai reçu un commentaire de Thierry qui m'a fait part de son indignation. En effet, dans la pub, Hipolyte exige aux clients de Neuf Telecom (je site): "... que vous payâtes". Hors, comme Thierry le souligne, "l’imparfait du subjonctif à la deuxième personne du pluriel donne : "que vous payassiez" et non "que vous payâtes" (vous payâtes s'emploie au passé simple de l'indicatif, mais puisque que l'on leur demande de payer, c'est qu'ils ne l'ont pas encore fait.)".
Je tenais à souligner cette erreur car je trouve inadmissible qu'une telle erreur soit faite. Quelle éducation pour les plus jeunes (et les moins jeunes, car je suis passé à travers aussi) (Eh, oui! Honte sur moi! Pourtant, c'est tellement évident!)? La publicité ne doit pas abrutir les téléspectateurs. Elle est là pour susciter l'envie, une envie d'achat, d'adhésion... Aussi, la publicité (voire la télévision) est souvent accusée de prendre les gens pour des abrutis. Neuf Télécom a passé un cap en voulant transformer les téléspectateurs en abrutis.