Un nouvel outil pour le communicant et... pour la planète.

Publié le par Grégory Herlez

Un outil d'évaluation environnementale des publicités a vu le jour, réalisé par Havas Média France et PricewaterhouseCoopers, avec la participation financière du Groupe LVMH et de l'Ademe. Cet outil, c'est l'EcoPublicité. Il va évaluer les campagnes de publicité réalisées en télévision, en radio, en presse, en affichage et sur internet.
L'EcoPublicité a pour but
d'envisager une éco-conception d'une campagne de publicité, d'être un outil de management environnemental, d'envisager une éco-conception d'une campagne de publicité, et d'être un outil d'aide décisionnel.
Pour évaluer votre campagne, l'EcoPublicité s'appuie sur l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). Concrètement, il "permet d'identifier les sources d'impacts et de quantifier ces impacts sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou service, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et d'énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement."
Cet outil est accessible aux abonnés mais également (prochainement) en version gratuite.
Certains voient en cet outil le moyen de pointer du doigt les mauvais écocitoyens. Mais Havas Media France s'en défend, et rappelle que cet outil n'a pas pour but, non plus, d'interdire un média au profit d'un autre.

Publié dans Actualité

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