Créer un document sous format universel (pdf)

Publié le par Herlez Grégory

Pour mettre en ligne un document (notamment Word), il vaut mieux le convertir dans un format plus utilisé afin qu’il puisse être consultable par le plus grand nombre d’internautes possible. Le format pdf est le plus employé.

Pour créer un document pdf, rien de plus facile !!! Téléchargez le logiciel et installez-le. Une fois installé, ouvrez le document que vous voulez convertir (sous Word par exemple). Démarrez une procédure d’impression mais au lieu de choisir votre imprimante par défaut, utilisez PdfCreator (il apparaît comme une seconde imprimante!). Lancez la procédure. Et voilà, votre document en format pdf a été créé.

Pour lire votre document, les internautes peuvent télécharger le logiciel (gratuit) Adobe Reader.

Commenter cet article

Oliviegntchik 09/08/2005 02:31

pour terminer le tour d'horizon tu peux aussi les générer directement sur ton serveur tes pdf en php.

tu mets un formulaire, un choix de modèles de cv, et hop, ca te genere en ligne ton cv au format pdf.

http://www.fpdf.org/

apres ca, si le gars sait pas faire du pdf on adandonne.
ceci dit, le nombre d'histoires d'imprimantes qui foiraient, fallait du courage pour expliquer comment faire dans le temps du moins. j'en ai même connu un qui a renoncé a donner des explications alors qu'il détaillait tout sur son site :)
courage, ca risque de devenir natif quand Office abandonnera enfin son fameux .doc

Greg 05/08/2005 21:22

Olivier, le technicien du web. Merci pour tes info, ca peut aider pas mal d'internautes qui galèrent un peu (désolé pour les petites erreurs, genre PDF Creator-pdfcreator).

Oliviegntchik 05/08/2005 15:23

juste quelques petites remarques :

1) La solution est une solution windows, la génération de Pdf sous linux étant beaucoup plus native. Je ne citerai que Scribus qui permet en libre de disposer d'un véritable outil de pao professionnel.Une raison de plus de passer en dual boot.

2) Adobe permet de générer en ligne gratuitement quelques PDF ( 5 de mémoire). rien à installer, la transformation est immédiate. Pour un usage occasionnel ...

3) PdfCreator et non PDF Creator : les noms sont proches mais l'un est libre et le second payant.

4) une multitude d'autres imprimantes PS existent : je citerai juste PDF ReDirect, lui aussi freeware et qui me semble beaucoup plus léger sur des configs anciennes comme la mienne. Gestion très simple des fonctions comme les watermarks, une belle bête.

5) openoffice surtout et son plug-in sur les liens clickables, enregistrement au format pdf natif depuis le traitement de texte.Une bonne raison de ne pas payer une licence office et d'enregistrer directement au format PDF son cv.

de la lecture :
http://www.framasoft.net/article1361.html