Nouvelle identité pour EDF

Publié le par Herlez Grégory

Depuis le 7 juillet, la publicité d'EDF nous annonce sa nouvelle identité. Nouveau logo, il permet de fédérer les filiales européennes du groupe, contrairement au logo précédent, trop frenchy, surtout dans un contexte d'ouverture des marchés de l'énergie.

La création de la nouvelle identité (qui a coûté 65000€) permet de dynamiser l'image de l'entreprise avec un logo qui rappelle un personnage qui marche ou encore une turbine. Elle révèle également une énergie technologique: EDF devient eDF (le e minuscule rappelle le symbole de l'électron).

La proximité et la protection de l'environnement sont présents dans la signature: "Vous êtes l'énergie de ce monde. Nous sommes fiers d'être la vôtre".

L'identité sonore, rappelant le dynamisme et facilement mémorisable, a été réalisée par l'agence 15-30 Music.

Les affiches et le spot publicitaire sont consultables sur EDF.

Publié dans Communication

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Greg 28/07/2005 21:13

Le retour sur investissement est (quelques exemples):
- fédérer les membres de l'entreprise autour de ses valeurs (donc motivation donc augmentation de la production)
- instaurer de la proximité avec le client (peut orienter la décision d'achat vers le produit de l'entreprise plutôt que celui du concurrent)...
Bref, les retours sur investissement de la communication sont diverses et sont de plus en plus chiffrables.

juuu 28/07/2005 17:49

Je n'en reviens toujours pas du prix que côute l'image de marque. Je sais que c'est important, mais quel est le retour sur investissement. Des petites agences pourraient faire des créa aussi bien sans demander des gros chèques.